Maître-nageur sauveteur, pour assurer la sécurité des baigneurs

Assurer la sécurité des baigneurs, que ce soit en intérieur ou en extérieur, c’est le métier du maître-nageur sauveteur. D’ailleurs, sa mission ne se limite pas à la sécurisation et la protection des biens et des personnes. Ce dernier est en mesure d’exercer dans des lieux divers après avoir suivi une formation spécialisée.

La priorité pour le maître-nageur sauveteur, c’est de sécuriser le bassin de loisir. Ce dernier peut être en intérieur ou en extérieur. Il peut donc remplir ses fonctions à la fois dans une piscine municipale, dans un club sportif ou encore dans un centre de loisir et de vacances. Il peut aussi exercer en bord de mer durant la saison estivale. Il est donc là pour rappeler les consignes et les règles de sécurité et veiller à ce qu’aucun matériel n’entrave le bon fonctionnement du bassin.

maitre nageur sauveteur
Le métier de surveillant de bassins de loisirs

En gardant constamment l’œil sur le bassin, ce professionnel de la surveillance doit rapidement détecter les anomalies et les personnes en détresse afin de leur porter secours tout en conservant son sang-froid. La vigilance est donc indispensable pour exercer ce métier. Il faut savoir se montrer pédagogue, car le maître-nageur sauveteur est aussi en mesure de dispenser des cours de natation.

Il existe une formation initiale connue comme le brevet national de sauveteur secouriste aquatique. (BNSSA). Ce dernier permet d’exercer dans la surveillance de piscine. Le brevet de surveillant de baignades permet quant à lui d’encadrer des baigneurs dans des centres de vacances.

Publié par Sécurité2019

Bienvenue sur mon blog ! Vous y découvrirez davantage sur le secteur de la sécurité, les formations ainsi que les équipements, entre autres.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer